Skip to main content
Home > Node > L'Enfance des Lumières

L'Enfance des Lumières

L'expo pour s'éveiller à l'art
From 12 April to 29 July 2018

Le musée Cognacq-Jay devient, le temps d'une saison, celui des enfants et propose une exposition gratuite et interactive consacrée à L'Enfance des Lumières à destination des 7-11 ans

Le musée Cognacq-Jay présente à partir du 12 avril une exposition destinée au jeune public (7-11 ans) : L’Enfance des Lumières. Ce parcours en deux étapes vient souligner une thématique forte des collections du musée : la perception de l’enfance, à travers une sélection d’œuvres choisies.

Le XVIIIe siècle a posé un regard particulièrement intéressé sur le premier âge de la vie, celui où toute forme d’éducation est possible pour que l’enfant devienne un bon citoyen et plus seulement un bon sujet. L’enfant est dès lors considéré pour lui-même, comme un être doué de sensations et non plus comme un adulte miniature.

Le musée Cognacq-Jay dispose actuellement de deux salles consacrées à ce thème. Nous souhaitons aller plus loin en proposant une muséographie adaptée aux plus jeunes et aux familles, afin de permettre aux visiteurs de mieux identifier les temps de l’enfance au XVIIIe siècle et la réflexion sur les théories pédagogiques actuellement en cours.

Cinq modules interactifs seront présentés dans les combles du musée autour d'un parcours thématique sur la famille, l'éducation, le jeu et la santé. Par la suite, les enfants sont invités à découvrir les œuvres thématiques  présentées dans les combles du musée et exposées à cette occasion, au fil d’un parcours dans les collections du musée.
 



ACTIVITÉS EN FAMILLE

Accompagnez votre visite de l'exposition d'activités dédiées :
- Visite-animation Sur les pas d'un enfant des Lumières
- Séances de contes du XVIIIe siècle

Practical information

TARIFS
Entrée libre

HORAIRES
Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche (fermeture des caisses à 17h30). Fermeture tous les lundis, le 1er mai et le 14 juillet. Ouverture les 8 et 10 mai

ACCES
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzevir
75 003 Paris

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Exposition - La Fabrique du luxe
Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle
Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019