Skip to main content
Home > Node > Performance à l'occasion de la Journée des Femmes

Performance à l'occasion de la Journée des Femmes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le musée accueille une performance unique qui interroge l’iconographie du féminin dans les collections. Les « hôtesses-médiatrices » masquées évoluent dans l’espace, faisant œuvre et interpellant silencieusement les spectatrices et spectateurs.

Le Laboratoire de la contre-performance présente ici un outil de médiation muséographique qui révèle les œuvres dans toute leur ambiguïté. À travers ce projet, l’attention est portée sur les représentations du féminin, celles véhiculées par l’histoire de l’art, celles à l’oeuvre dans les performances féminines des années 1960-1970, et enfin celles actuelles des hôtesses-médiatrices.

Les collections du musée Cognacq-Jay sont particulièrement porteuses de cette iconographie : le XVIIIe siècle est libertin, riche de mises en scène et de fantasmes liés à la féminité, mais c’est aussi un siècle ouvert à l’émergence des femmes artistes, d’où un dialogue fécond entre les œuvres et les époques.

Cette version inédite de l’IMAVI (interface mobile d’auscultation virtuelle des images) a été conçue en dialogue avec les collections du musée.

Réalisée par le Laboratoire de la contre-performance, collectif d’artistes et chercheur·e·s, cette performance est présentée avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre des studiolabs.

Informations pratiques :

Date : jeudi 8 mars - entre 15h de 17h30

Entrée libre

Access

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm

Admission to the permanent collections is free.

Please note that the museum is not wheelchair accessible and has no elevator.

Cycle de conférences
La circulation des modèles de sociabilité au XVIIIe siècle
Automne 2019