Skip to main content
Home > Node > Conférences par les commissaires de l'exposition

Conférences par les commissaires de l'exposition

Rencontrez les deux commissaires scientifiques de l'exposition "Génération en Révolution" à l'occasion de conférences gratuites qui explorent ses coulisses et l'un de ses artistes emblématiques.

  • Mardi 14 mai, 16h
    Dans la fabrique de l'exposition "Génération en Révolution"
    Par Florence Hudowicz, responsable du département des arts graphiques et des arts décoratifs au musée Fabre, Montpellier.

La préparation de l'exposition "Génération en Révolution" a soulevé de nombreuses questions : pourquoi le cabinet des arts graphiques du musée Fabre de Montpellier est-il particulièrement riche en dessins de la période révolutionnaire ? Comment choisit-on 80 dessins parmi plusieurs centaines de feuilles exécutées à la même période ? Comment trouver une cohérence entre eux ? Les dessins sont-ils tous présentables ? … et bien d’autres encore. Le montage d’une exposition est particulièrement propice en découvertes et émotions diverses, patrimoniales et humaines, dont la réussite du projet dépend. Autant de coulisses et de secrets de fabrication mis en lumière lors de cette rencontre.

  • Jeudi 6 juin, 16h
    Jean-Baptiste Regnault (1745-1829) dessinateur : la ligne sensuelle
    Par Benjamin Couilleaux, directeur du musée Bonnat-Helleu, Bayonne.

Un temps mousse sur les côtes américaines, Regnault embrasse au début des années 1770 une carrière artistique. Passé par l’atelier de Joseph-Marie Vien, il remporte en 1776 le Prix de Rome qui lui permet de séjourner en Italie jusqu’en 1782. Son retour en France marque le début d’une grande carrière publique, bien que Jacques-Louis David finisse par l’éclipser. La production de Regnault, en particulier dans le domaine du dessin, mérite toutefois de le reconsidérer comme l’un des grands maîtres du néoclassicisme. Études pour des tableaux, paysages et académies reflètent tant le culte des maîtres et de la nature qu’une personnalité éminemment moderne et singulière.

Conservateur du patrimoine, Benjamin Couilleaux est directeur du musée Bonnat-Helleu à Bayonne depuis septembre 2018. Diplômé de l’École du Louvre et de la Sorbonne, il a été en charge de 2012 à 2018 des collections de peintures, sculptures et arts graphiques du musée Cognacq-Jay. Il a participé à de nombreuses expositions en tant que commissaire ou contributeur, en particulier sur l'art italien des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur l'art français du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Il prépare notamment le catalogue raisonné de Jean-Baptiste Regnault.

See also

Access

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm

Admission to the permanent collections is free.

Please note that the museum is not wheelchair accessible and has no elevator.

Cycle de conférences
La circulation des modèles de sociabilité au XVIIIe siècle
Automne 2019