Skip to main content
Home > Node > Festival Les Traversées du Marais - L'invitation au voyage

Festival Les Traversées du Marais - L'invitation au voyage

Animations

Reading performance with musical accompaniment
Booking not required.
Available.
Free.

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous pour la 5e édition de son festival Les Traversées du Marais du 6 au 8 septembre 2019. Créer des ouvertures et des passerelles mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, voici quelques-unes des vocations de ces Traversées du Marais. Le festival se déploie cette année, le temps d’un week-end, dans vingt-six lieux emblématiques du quartier, à travers des propositions artistiques pluridisciplinaires majoritairement gratuites autour du thème Voyages.

A cette occasion, le musée organise une lecture musicale par la conteuse Laure Urgin et le guitariste Frédéric Dénépoux sur le thème "L'invitation au voyage". Époque des voyages et des découvertes par excellence, le XVIIIe siècle voit un grand nombre de savants, d’artistes et d’écrivains, avides de nouveauté, embarquer pour découvrir des horizons lointains, au-delà des mers. Cette lecture en musique plonge dans les impressions de voyage que les plus grands auteurs de l’époque de Louis XV et de Louis XVI, de Bougainville à Chateaubriand, nous ont laissées. Héritier des Lumières, ce désir de connaître et de romancer l’Ailleurs donne aussi un avant-goût du romantisme.

Parallèlement à ses études de musicologie, Laure Urgin s’intéresse aux arts du spectacle qui la mènent progressivement au conte. Depuis, elle se produit régulièrement dans des lieux divers, musées mais aussi monuments, médiathèques et festivals.
Le guitariste Frédéric Denépoux, 1er prix inter-conservatoire d’Ile de France et prix d’excellence de la classe de Roland Dyens, se produit en qualité de concertiste au musée de la Musique et au sein de multiples formations.




Samedi 7 septembre à 19h, le musée Cognacq-Jay accueille également un spectacle hors-les-murs de la Maison de Victor Hugo, Pyrénées ou le voyage de l'été 1843. Interpreté par Julien Rochefort, ce spectacle propose l'adaptation du splendide journal de voyage dans les Pyrénées qu'écrivit Victor Hugo. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Consultez la programmation du festival Les Traversées du Marais


Next date(s):

  • 07 September 2019 at 19:00
  • 08 September 2019 at 15:00
  • 08 September 2019 at 16:30

Practical information

Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles
Tout public
En cas d’intempéries, les représentations prévues dans la cour auront lieu dans le grand comble du musée
Durée : 45 min par séance

Festival Les Traversées du Marais
26 événements culturels gratuits
Du 6 au 8 septembre 2019