Skip to main content
Home > Node > Génération en Révolution

Génération en Révolution

Dessins français du musée Fabre, 1770-1815

Exhibition catalogues

Beaux-Arts

Benjamin Couilleaux, Michel Hilaire, Florence Hudowicz

Date of publication: Février 2019

Book format: Broché

Number of pages: 174

Public price: 35€

ISBN: 978-2-7596-0419-7

Available

Événement fondateur de notre République, la Révolution de 1789 rassemble sous un vocable unique un ensemble de pensées, de changements politiques, sociaux et économiques qui ont métamorphosé la France en une courte décennie, la faisant basculer dans une ère nouvelle.

Les citoyens furent alors amenés à prendre position : quand certains ont adhéré passionnément aux idées des Lumières, sinon tenter de vivre ou de survivre. Parmi eux, les jeunes artistes sont confrontés à la suppression de l’Académie royale en 1793 et à l’achèvement des marchés naturellement liés aux commandes. L’affirmation des penchants d’une nouvelle classe bourgeoise de commanditaires se traduit alors par un attrait pour les plaisirs de la vie quotidienne et le portrait. La peinture d’histoire connaît un regain de ferveur, les modèles antiques servant à exalter l'élan révolutionnaire, tandis que passé médiéval et le Proche-Orient inspirent les mouvements précurseurs du néo-gothique et de l’orientalisme. La contemplation des panoramas renouvelle le regard, annonçant le goût du paysage, de Corot aux Impressionnistes.

Elève préféré de David, François-Xavier Fabre (1766 – 1837), peintre et fondateur à Montpellier du musée qui porte son nom, débuta sa carrière à cette époque charnière – dont les bouleversements se traduisent à travers des formes, des sujets, des sensibilités. En collectionnant les œuvres de ses contemporains, il nous permet aujourd’hui d’aborder de plain-pied les choix esthétiques et les ressorts créateurs des artistes français qui eurent trente ans sous la Révolution.

See also

Access

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm

Admission to the permanent collections is free.

Please note that the museum is not wheelchair accessible and has no elevator.

Cycle de conférences
La circulation des modèles de sociabilité au XVIIIe siècle
Automne 2019